A.Savoir et connaître
B.Mots en -ment
C.Le poison
D.Léon
E.Récit et dialogue
F.Autres sources d'exercices
 
 
 

Exercices

 
Le Français en contexte

Le Chien jaune
de Georges Simenon

Manuel et Base de données
par
Charles Elkabas et Russon Wooldridge

 
Canadian Scholars' Press



A. Savoir et connaître, dans les cinq premiers chapitres.

À partir des résultats de la requête:

1. Dressez la liste complète des objets directs de savoir et connaître, en notant les références.

2. Connaître. Citez un exemple où l'objet direct de ce verbe désigne:

3. Savoir. D'après les résultats de la requête, pouvez-vous donner des exemples où l'objet direct désigne: 4. Savoir. Trouvez deux exemples où l'objet direct désigne: 5. Savoir. Donnez deux exemples où le verbe savoir a pour objet direct: 6. Vos observations. Réponses "Oui" ou "Non". 7. D'après les analyses que vous venez de faire, réécrivez la phrase suivante d'après l'indication donnée. 8. Savoir et connaître ont normalement un sujet de personne. Dans un des contextes, où le sujet est Concarneau, on rencontre le phénomène de la personnification (caractéristique de la langue littéraire): « Concarneau ne connaît pas encore les rues pavées! » À votre avis, cette phrase signifie-t-elle: 9. Il y a, parmi les occurrences de savoir et de connaître, un contexte particulièrement riche en termes relevant du vocabulaire de la connaissance. a) Dans ce contexte il y a un troisième verbe, relevant de la langue soignée, qui veut dire "ne pas savoir", "ne pas connaître". Quel est ce verbe?

b) Trouvez une deuxième phrase qui contient ce verbe.

c) Dans les deux contextes, remplacez ce verbe par savoir ou connaître, selon la nature de son objet direct.

10. À partir de la forme de ce verbe, cherchez dans la base un nom qui veut dire "état de quelqu'un qui ne sait pas". Quel est le genre de ce nom?

11. Dans le contexte cité à l'endroit de la question 9 ci-dessus, trouvez un mot qui veut dire "personne qu'on ne connaît pas".


B. La syntaxe ne ment pas. Mots en -ment, dans les trois premiers chapitres.

1. Les mots en -ment peuvent être, soit noms, soit adverbes, soit verbes. On reconnaît les noms parce qu'ils sont précédés d'un déterminant (article ou adjectif) ou préposition; les adverbes qualifient un verbe ou une phrase; les verbes ont un sujet. Exemples: un bombardement (nom); la balle était certainement destinée à (adverbe); ils aiment (verbe). Classez les mots en -ment résultant de la requête en:

2. Quel est le genre des noms en -ment?

3. Certains des noms sont dérivés de verbes en -er et désignent l'action exprimée par le verbe (exemple: bombarder --> bombardement "action de bombarder"). De quels verbes viennent les noms suivants:

4. La plupart des adverbes en -ment sont dérivés d'adjectifs; par exemple, discrètement signifie "de façon discrète". Selon ce modèle, que signifient: 5. Quels autres adverbes sont dérivés directement d'un adjectif et ont le sens "de façon..."?

6. Quels adverbes ont un sens particulier qui n'est pas dérivé d'un adjectif correspondant?

7. L'un des mots de la liste est un adverbe interrogatif. Lequel?

8. Combien y a-t-il de formes verbales en -ment dans la liste de mots du résultat de la requête? Quel est la forme de l'infinitif de ces verbes?

9. Prononciation de -ment. Lisez à haute voix les phrases suivantes. Dans quelle catégorie de mots -- noms, adverbes, verbes -- -ment a-t-il une prononciation différente des deux autres?


C. Le poison et les mots en -poison-, dans les quatre premiers chapitres.

1. Poison. Quel est le genre de ce nom?

2. On peut absorber le poison. Trouvez dans les résultats de la requête un mot de la même famille que absorber qui veut dire "action d'absorber".

3. Trouvez dans les résultats un synonyme de absorber.

4. Une bouteille de Pernod qui contient du poison est une bouteille ___________.

5. L'action d'absorber du poison est l'___________________. Quel est le genre de ce nom?


D. Léon, dans l'ensemble du roman.

1. Dans quels chapitres est-ce que Léon est nommé par son prénom?

2. (Réponse à trouver à travers votre connaissance de l'histoire du roman.) Comment Léon est-il nommé jusque-là? (Donnez les différentes épithètes.)

3. (Question combinant votre connaissance du texte et l'utilisation de la base de données.) Racontez l'histoire du Chien jaune du point de vue de la découverte progressive du personnage de Léon.


E. Vocabulaire du récit et vocabulaire du dialogue: demander

1. Le verbe demander est-il plus fréquent dans le récit ou dans le dialogue?

2. Indiquez si chacune des constructions suivantes est représentée a) dans le récit, b) dans le dialogue.

3. Dans quelle construction demander s'emploie-t-il le plus souvent dans le récit? Quelle fonction a-t-il dans cette construction typique du récit?


F. Autres sources d'exercices sur Le Chien jaune.

[Page requête]